A propos de l’auteur

Pendant tout mon parcours scolaire (M1/M2 Physique des Lasers, CAPES Physique et M1/M2 ITDD), j’ai été passionné par l’expérimentation et la vulgarisation scientifique. La chambre d’étudiant me servait de « laboratoire » pour mettre en pratique par des démonstrations simples les cours théoriques : maquette de moteur électrique, MHD, fabrication de lasers, phénomènes optiques et magnétiques, études des minéraux anisotropiques, expériences portant sur les hautes tensions ou la radioactivité… ci-dessous, quelques images illustratives.

4 ans après cette visite mémorable au Visiatome où j’ai vu pour la première fois une chambre à brouillard et après une quinzaine de prototypes et des milliers d’heures investis dans la fabrication de chambres à brouillard, j’ai crée le site Cloudylabs.fr afin de partager ma passion et mon enthousiasme pour cette expérience exceptionnelle encore trop méconnue du grand public et des étudiants.

Quelques photos d’interaction du rayonnement cosmique publiées dans deux revues du Palais de la Découverte

J’ai eu la chance de pouvoir réaliser des présentations au Palais de la Découverte, au Visiatome, ou pendant les séminaires de mon entreprise (GDF-SUEZ) en apportant des prototypes de démonstration.

1522539_10152067084833726_1571742040_o

Engie – Château de Romainville 04/2013

Exposé au Visiatome sur la physique des particules illustrée dans les chambres à brouillard – 2013

WNE cloud

Octobre 2014, présentations sur les chambres à brouillard au World Nuclear Exhibition (Salon du Bourget)

WNE Cloud3

Expérience « en live » au WNE avec un échantillon de thorite. 

café des sciences 2015

Présentation d’une chambre à brouillard lors du café des sciences d’Avignon 01/2015